Business Model vs Business Plan : quelle est la différence ?

Business Model vs Business Plan : quelle est la différence ?

Business Model vs Business Plan : quelle est la différence ? L’idée de démarrer une entreprise est plus facile que de démarrer une entreprise même, n’est-ce pas ? business plan, modèle d’affaires, marketing, etc.

Êtes-vous confus entre un business plan et un business model ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup d’entrepreneurs ont commencé avec juste une idée sans rien connaître des terminologies commerciales.

Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !

Demandez votre business plan Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliser

Les plans d’affaires et les modèles économiques sont parfois confondus à tort. Même s’ils semblent similaires, ils ne sont pas identiques. Voyons ce qu’ils signifient, leurs différences et leurs types.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Un business model est un mécanisme qui détermine la manière dont vous créez, fournissez et atteignez de la valeur sur le marché ; c’est le plan générateur de profits de votre entreprise. En termes simples, c’est la façon dont vous vendez votre produit pour gagner de l’argent.

Il comprend:

  • Définir vos offres
  • Identifier et décrire votre public cible
  • Définir votre stratégie de vente
  • Prévoir les dépenses en cours de route

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Un plan d’affaires est un document qui décrit l’ensemble de vos opérations commerciales. Du lancement de produits à la définition d’étapes en passant par la planification d’une stratégie de sortie, cela inclut chaque étape de votre parcours professionnel. Il indique ce que fait une entreprise, sa vision et ses objectifs, ainsi que ses stratégies pour les atteindre.

Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !

Demandez votre business plan Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliser

Votre business plan comprend ces sections :

  • Résumé exécutif
  • Présentation de l’entreprise
  • Énoncé de mission
  • Énoncé de vision
  • Énoncé du problème
  • Produits et services
  • Analyse de marché
  • Analyse des clients
  • Analyse des concurrents
  • Analyse SWOT
  • Plan marketing et commercial
  • Plan d’opérations
  • Plan financier
  • Annexe

Il existe des outils de business plan en ligne qui vous aident à rédiger des plans d’affaires dans un format standardisé qui aide l’ensemble de l’écosystème commercial à comprendre l’entreprise.

En plus clair :

  • Business model : votre business model se concentre sur l’optimisation des opérations internes et externes de votre entreprise afin de générer un maximum de profits. Il explique votre relation avec les concessionnaires, les distributeurs, les partenaires de service, les clients et le public cible.
  • Business plan : à l’inverse, votre business plan se concentre sur la façon dont vous fixez des objectifs, créez des stratégies, faites des prédictions et gérez la main-d’œuvre pour soutenir et développer votre entreprise. Il décrit également votre relation avec vos clients, vos concurrents, votre secteur d’activité et le marché.

Avez-vous besoin à la fois d’un business model et d’un business plan ?

Comme nous l’avons vu, un modèle d’affaires et un plan d’affaires répondent à des objectifs distincts, mais complémentaires dans le parcours entrepreneurial.

Considérez le business model comme le cadre fondamental qui décrit la manière dont votre entreprise fonctionne, génère des ventes et offre de la valeur aux clients. C’est comme le modèle qui guide la construction de votre entreprise.

D’autre part, le plan d’affaires approfondit les détails opérationnels et les initiatives stratégiques nécessaires pour exécuter efficacement votre business model. Il sert de feuille de route qui décrit vos objectifs, vos stratégies et vos tactiques pour réussir.

Les deux sont donc importants pour monter un business plan cohérent.

Business model sert pour :

Tout d’abord, considérez l’évolutivité de votre entreprise, puis mesurez la valeur que vous offrez. Répertoriez vos concurrents, segmentez vos clients, identifiez le potentiel du marché, puis choisissez un modèle économique.

Voici d’autres points à considérer :

  • Viser à recevoir la validation des clients potentiels
  • Modifier les hypothèses pour correspondre aux préférences des clients
  • Focus sur la situation financière actuelle

Garantir la durabilité et l’évolutivité : un modèle commercial pousse un entrepreneur à avoir des mises à jour mensuelles et à quoi devrait ressembler exactement votre prochain mois. La plupart des entreprises se rapprochent en raison d’une mauvaise gestion financière, c’est pourquoi un modèle commercial est nécessaire.

Business plan sert pour :

Répondez d’abord à quelques questions, par exemple où, selon vous, sera votre entreprise dans 10 à 15 ans, quel est votre revenu attendu ou quelles sont vos projections.

  • Viser à trouver des informations factuelles grâce à la recherche
  • Soutenir les hypothèses grâce aux données de l’analyse client
  • Focus sur la situation financière actuelle et future

Si vous souhaitez obtenir des fonds auprès de banques, d’investisseurs ou d’autres parties, vous aurez alors besoin d’objectifs, de plans et de projections financiers appropriés. Ainsi, un plan d’affaires idéal vous aidera à impressionner les investisseurs.

Business Model vs Business Plan

Business ModelBusiness Plan
Objectif principalMesurer la valeur et l’évolutivité de l’entreprisePrévoir la trajectoire future de l’entreprise et obtenir des fonds
Éléments clés– Évolutivité de l’entreprise
– Valeur offerte
– Concurrents répertoriés
– Clients segmentés
– Potentiel du marché identifié
– Modèle économique choisi
– Prévisions à long terme
– Recherche de données factuelles
– Analyse client pour étayer les hypothèses
– Évaluation de la situation financière actuelle et future
– Objectifs, plans et projections financiers pour l’obtention de fonds
ImportanceGarantir la durabilité et l’évolutivité de l’entrepriseSoutenir les hypothèses et impressionner les investisseurs
FocusMises à jour mensuelles du modèle commercial
Gestion financière efficace
Trajectoire future de l’entreprise
Obtention de fonds et impression des investisseurs
UtilisationGuide pour la gestion et l’évolution de l’entrepriseOutil de communication et de persuasion pour les investisseurs et les prêteurs
confidentiel
🔒Nos engagements :
Confidentialité, Transparence...
Voir la liste de nos engagements
Business plan

Demandez votre business plan

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui ? Faites les premiers pas vers votre rêve et obtenez un business plan digne de ce nom. Je me lance