Business plan cabinet comptable + pdf
Quel business plan cabinet comptable ? Si vous envisagez de créer un nouveau cabinet comptable, la première chose dont vous aurez besoin est un business plan.
Nous avons créé cet exemple de business plan pour un cabinet comptable afin que vous ayez une bonne idée de ce à quoi devrait ressembler un business plan parfait et des détails que vous devrez inclure dans votre superbe business plan. Nous avons préparé un exemple de business plan solide pour un cabinet comptable qui vous guide à chaque étape de la rédaction de votre business plan.
Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !
Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliserQu’est-ce qu’un business plan comptable ?
Un business plan fournit un aperçu de votre activité comptable telle qu’elle se présente aujourd’hui et présente votre plan de croissance pour les cinq prochaines années. Il explique vos objectifs commerciaux et vos stratégies pour les atteindre. Il comprend également des études de marché pour soutenir vos projets.
Pourquoi vous avez besoin d’un business plan pour votre cabinet comptable
Si vous souhaitez créer un cabinet comptable ou développer votre activité comptable existante, vous avez besoin d’un business plan. Un business plan vous aidera à lever des fonds, si nécessaire, et à planifier la croissance de votre entreprise comptable pour améliorer vos chances de réussite. Votre business plan comptable est un document évolutif qui doit être mis à jour chaque année à mesure que votre entreprise se développe et évolue.
Que contient un business plan pour expert comptable ?
- Résumé exécutif
Produits et services
Énoncé de vision
Énoncé de mission - Aperçu de l’entreprise
Structure d’entreprise
Rôles et responsabilités
Directeur général
Conseillers Comptables et Fiscaux
Responsable administratif et RH
Responsable Marketing et Ventes
Comptable
Responsable du service client / Agent de réception - Analyse SWOT
- Analyse de marché
Tendances du marché
Marché cible
Avantage compétitif - Stratégie de vente et de marketing
Source de revenu
Prévisions de ventes
Tableau du nombre de clients par rapport aux revenus
Stratégie de prix
Options de paiement - Publicité et stratégie publicitaire
- Plan financier
Projections financières et calcul des coûts
Génération de fonds/capital de démarrage - Stratégie de durabilité et d’expansion
Comment rédiger un business plan pour un cabinet comptable
Si vous souhaitez démarrer une entreprise comptable ou développer votre entreprise actuelle, vous avez besoin d’un business plan. Le guide ci-dessous détaille les informations nécessaires pour rédiger chaque élément essentiel de votre business plan comptable.
Résumé exécutif
Votre résumé fournit une introduction à votre business plan, mais il s’agit normalement de la dernière section que vous rédigez car elle fournit un résumé de chaque section clé de votre plan.
Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !
Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliserL’objectif de votre résumé est d’engager rapidement le lecteur. Expliquez-leur le type d’entreprise comptable que vous dirigez et son statut. Par exemple, êtes-vous une startup, avez-vous une entreprise comptable que vous aimeriez développer ou exploitez-vous une entreprise comptable établie que vous aimeriez vendre ?
Ensuite, donnez un aperçu de chacune des sections suivantes de votre plan.
- Donnez un bref aperçu du secteur de la comptabilité.
- Discutez du type d’entreprise comptable que vous exploitez.
- Détaillez vos concurrents directs. Donnez un aperçu de vos clients cibles.
- Fournissez un aperçu de votre stratégie marketing. Identifiez les membres clés de votre équipe.
- Offrez un aperçu de votre plan financier.
Présentation de l’entreprise
Dans la présentation de votre entreprise, vous détaillerez le type d’entreprise comptable que vous exploitez.
Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans l’un des types de cabinets comptables suivants :
- Cabinet comptable à service complet : offre une large gamme de services comptables.
- Cabinet de tenue de livres : sert généralement les petites entreprises en gérant les finances de leur entreprise.
- Cabinet fiscal : propose des services de comptabilité fiscale aux entreprises et aux particuliers.
- Cabinet d’audit : propose des services d’audit aux entreprises, aux organisations et aux particuliers.
En plus d’expliquer le type d’entreprise comptable que vous exploiterez, la présentation de l’entreprise doit fournir des informations générales sur l’entreprise.
Incluez des réponses à des questions telles que :
- Quand et pourquoi avez-vous démarré votre entreprise ?
- Quelles étapes avez-vous franchies à ce jour ? Les jalons peuvent inclure le nombre de clients servis ou le montant des revenus gagnés.
- La structure juridique de votre entreprise . Êtes-vous constitué en société en tant que S-Corp ? Une SARL ? Une entreprise individuelle ? Expliquez ici votre structure juridique.
Complétez rapidement et facilement votre business plan comptable avec le modèle de business plan ultime de Growthink et complétez votre plan et votre modèle financier en quelques heures seulement.
Analyse de l’industrie
Dans votre analyse de secteur ou de marché, vous devez fournir un aperçu du secteur comptable.
Bien que cela puisse paraître inutile, cela répond à plusieurs objectifs.
Premièrement, faire des recherches sur le secteur de la comptabilité vous instruit. Cela vous aide à comprendre le marché sur lequel vous évoluez.
Deuxièmement, les études de marché peuvent améliorer votre stratégie marketing, surtout si votre analyse identifie les tendances du marché.
La troisième raison est de prouver aux lecteurs que vous êtes un expert dans votre secteur. En menant la recherche et en la présentant dans votre plan, vous y parvenez.
Les questions suivantes doivent trouver une réponse dans la section Analyse du secteur de votre business plan comptable :
- Quelle est la taille du secteur de la comptabilité (en dollars) ?
- Le marché est-il en baisse ou en hausse ?
- Quels sont les principaux concurrents sur le marché ?
- Quels sont les principaux fournisseurs du marché ?
- Quelles tendances affectent le secteur ?
- Quelles sont les prévisions de croissance du secteur pour les 5 à 10 prochaines années ?
- Quelle est la taille du marché concerné ? Autrement dit, quelle est la taille du marché cible potentiel pour votre entreprise de comptabilité ? Vous pouvez extrapoler un tel chiffre en évaluant la taille du marché dans l’ensemble du pays, puis en appliquant ce chiffre à votre population locale.
Analyse client
La section d’analyse client de votre business plan comptable doit détailler les clients que vous servez et/ou comptez servir.
Voici des exemples de segments de clientèle : particuliers, organisations, entités gouvernementales et entreprises.
Comme vous pouvez l’imaginer, le(s) segment(s) de clientèle que vous choisissez auront un impact important sur le type d’entreprise comptable que vous exploitez. De toute évidence, les individus réagiraient différemment aux promotions marketing que les entreprises, par exemple.
Essayez de répartir vos clients cibles en termes de profils démographiques et psychographiques. En ce qui concerne les données démographiques, y compris une discussion sur l’âge, le sexe, la localisation et les niveaux de revenus des clients potentiels que vous cherchez à servir.
Les profils expliquent les désirs et les besoins de vos clients cibles. Plus vous saurez reconnaître et définir ces besoins, mieux vous réussirez à attirer et à fidéliser vos clients.
Analyse compétitive
Votre analyse concurrentielle doit identifier les concurrents indirects et directs auxquels votre entreprise est confrontée, puis se concentrer sur ces derniers.
Les concurrents directs sont d’autres cabinets comptables.
Les concurrents indirects sont d’autres options auprès desquelles les clients doivent acheter et qui ne concurrencent pas directement votre produit ou service. Cela inclut les CPA, d’autres prestataires de services comptables ou les cabinets de tenue de livres. Vous devez également mentionner cette concurrence.
Pour chacun de ces concurrents, fournissez un aperçu de leur activité et documentez leurs forces et leurs faiblesses. À moins que vous n’ayez déjà travaillé dans les entreprises de vos concurrents, il sera impossible de tout savoir à leur sujet. Mais vous devriez pouvoir découvrir des éléments clés à leur sujet, tels que
- Quels types de clients servent-ils ?
- De quel type d’activité comptable s’agit-il ?
- Quels sont leurs tarifs ?
- En quoi sont-ils bons ?
- Quelles sont leurs faiblesses ?
En ce qui concerne les deux dernières questions, réfléchissez à vos réponses du point de vue des clients. Et n’hésitez pas à demander aux clients de vos concurrents ce qu’ils aiment le plus, le moins chez eux.
La dernière partie de votre section d’analyse concurrentielle consiste à documenter vos domaines d’avantage concurrentiel. Par exemple:
- Proposerez-vous des options pour plusieurs segments de clientèle ?
- Allez-vous proposer des produits ou des services que vos concurrents ne proposent pas ?
- Allez-vous offrir un meilleur service client ?
- Proposerez-vous de meilleurs prix ?
Réfléchissez aux façons dont vous allez surpasser vos concurrents et documentez-les dans cette section de votre plan.
Plan de marketing
Traditionnellement, un plan marketing comprend les 4P : produit, prix, place et promotion. Pour un business plan comptable, votre stratégie marketing doit inclure les éléments suivants :
Produit : Dans la section produit, vous devez réitérer le type de société comptable que vous avez documenté dans la présentation de votre entreprise. Ensuite, détaillez les produits ou services spécifiques que vous proposerez . Par exemple, fournirez-vous des services d’audit, de comptabilité fiscale, de tenue de livres ou de comptabilité des risques ?
Prix : documentez les prix que vous proposerez et comment ils se comparent à ceux de vos concurrents. Essentiellement, dans les sous-sections produits et prix de votre plan, vous présentez les produits et/ou services que vous proposez et leurs prix.
Lieu : Lieu fait référence au site de votre société comptable. Documentez l’emplacement de votre entreprise et mentionnez l’impact du site sur votre réussite. Par exemple, votre entreprise de comptabilité est-elle située dans un quartier commerçant très fréquenté, dans un quartier d’affaires, dans un bureau autonome ou uniquement en ligne ? Discutez de la façon dont votre site pourrait être l’emplacement idéal pour vos clients.
Promotions : la dernière partie de votre plan de marketing comptable est l’endroit où vous documenterez la manière dont vous attirerez des clients potentiels vers votre (vos) site(s). Voici quelques méthodes promotionnelles que vous pourriez envisager :
- Faites de la publicité dans les journaux locaux, les stations de radio et/ou les magazines
- Accédez aux sites Web
- Distribuer des dépliants
- S’engager dans le marketing par e-mail
- Faites de la publicité sur les plateformes de médias sociaux
- Améliorez le référencement (optimisation des moteurs de recherche) de votre site Web pour des mots clés ciblés
Plan d’opérations
Alors que les sections précédentes de votre business plan expliquaient vos objectifs, votre plan opérationnel décrit comment vous allez les atteindre. Votre plan d’opérations doit comporter deux sections distinctes comme suit.
Les processus quotidiens à court terme incluent toutes les tâches liées à la gestion de votre de comptabilité entreprise , notamment répondre aux appels, planifier les réunions avec les clients, facturer et encaisser les paiements, etc.
Les objectifs à long terme sont les étapes que vous espérez atteindre. Celles-ci peuvent inclure les dates auxquelles vous prévoyez de réserver votre Xème client ou celles auxquelles vous espérez atteindre X € de revenus. Cela pourrait également être le cas lorsque vous envisagez d’étendre votre activité comptable dans une nouvelle ville.
Équipe de direction
Pour démontrer le potentiel de réussite de votre entreprise comptable, une équipe de direction solide est essentielle. Mettez en valeur le parcours de vos acteurs clés, en mettant l’accent sur les compétences et les expériences qui prouvent leur capacité à développer une entreprise.
Idéalement, vous et/ou les membres de votre équipe possédez une expérience directe dans la gestion d’entreprises comptables. Si oui, mettez en valeur cette expérience et cette expertise. Mais mettez également en avant toute expérience qui, selon vous, contribuera au succès de votre entreprise.
Si votre équipe fait défaut, envisagez de constituer un comité consultatif. Un conseil consultatif comprendrait 2 à 8 personnes qui agiraient comme mentors pour votre entreprise. Ils aideraient à répondre aux questions et fourniraient des conseils stratégiques. Si nécessaire, recherchez des membres du conseil consultatif ayant de l’expérience dans la gestion d’une entreprise comptable ou d’un cabinet de tenue de livres.
Plan financier
Votre plan financier doit inclure votre état financier sur cinq ans ventilé mensuellement ou trimestriellement pour la première année, puis annuellement. Vos états financiers comprennent votre compte de résultat, votre bilan et vos états de flux de trésorerie.
Un compte de résultat est plus communément appelé compte de profits et pertes ou P&L. Il affiche vos revenus, puis soustrait vos coûts pour montrer si vous avez réalisé un bénéfice ou non.
Lors de l’élaboration de votre compte de résultat, vous devez formuler des hypothèses. Par exemple, verrez-vous 5 clients par jour et/ou offrirez-vous des réductions pour les références ? Et les ventes augmenteront-elles de 2 % ou 10 % par an ? Comme vous pouvez l’imaginer, votre choix d’hypothèses aura un impact considérable sur les prévisions financières de votre entreprise. Dans la mesure du possible, effectuez des recherches pour essayer d’ancrer vos hypothèses dans la réalité.
Bilans
Les bilans montrent vos actifs et vos passifs. Bien que les bilans puissent contenir de nombreuses informations, essayez de les simplifier pour ne citer que les éléments clés que vous devez connaître. Par exemple, si vous dépensez 45 000 € pour développer votre entreprise de comptabilité, cela ne vous rapportera pas de bénéfices immédiats. Il s’agit plutôt d’un atout qui, espérons-le, vous aidera à générer des bénéfices pour les années à venir. De même, si un banquier vous fait un virement de 45 000 €, vous n’avez pas besoin de le rembourser immédiatement. Il s’agit plutôt d’une responsabilité que vous rembourserez au fil du temps.
Tableau des flux de trésorerie
Votre état des flux de trésorerie vous aidera à déterminer le montant d’argent dont vous avez besoin pour démarrer ou développer votre entreprise et vous assurera de ne jamais manquer d’argent. Ce que la plupart des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise ne réalisent pas, c’est qu’il est possible de réaliser des bénéfices, mais de manquer d’argent et de faire faillite.
Lors de la création de votre compte de résultat et de votre bilan, assurez-vous d’inclure plusieurs des coûts clés nécessaires au démarrage ou au développement d’une entreprise comptable :
- Coût du matériel et des fournitures de bureau
- Paie ou salaires versés au personnel
- Assurance entreprise
- Impôts
- Autres dépenses de démarrage (si vous êtes une nouvelle entreprise) comme les frais juridiques, les permis, les logiciels informatiques et l’équipement
Annexes
Joignez vos projections financières complètes en annexe de votre plan, ainsi que toutes les pièces justificatives qui rendent votre plan plus convaincant. Par exemple, vous pouvez inclure le bail de votre bureau ou une liste de vos clients les plus importants.