Business plan pour startup : Comment le rédiger ?
Un business plan de startup répond à plusieurs objectifs. Cela peut aider à convaincre les investisseurs ou les prêteurs de financer votre entreprise.
Il peut persuader des partenaires ou des employés clés de rejoindre votre entreprise. Plus important encore, il sert de feuille de route guidant le lancement et la croissance de votre nouvelle entreprise.
Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !
Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliserPourquoi faire un business plan startup ?
La rédaction d’un business plan startup est l’occasion de réfléchir attentivement à chaque étape du démarrage de votre entreprise afin que vous puissiez vous préparer au succès. C’est votre chance de découvrir les faiblesses de votre idée d’entreprise, d’identifier les opportunités que vous n’aviez peut-être pas envisagées et planifiez la manière dont vous ferez face aux défis qui sont susceptibles de survenir.
Comment rédiger un business plan pour une startup ?
Ce modèle de business plan de startup contient les éléments essentiels dont vous avez besoin pour transmettre votre idée et votre stratégie d’entreprise aux investisseurs et aux parties prenantes, mais vous pouvez personnaliser ce modèle en fonction de vos besoins. Le modèle permet d’inclure un résumé, un aperçu financier, une stratégie marketing, des détails sur les offres de produits ou de services, et bien plus encore.
Que faut-il inclure dans un business plan startup ?
Que vous choisissiez d’utiliser un modèle pour développer votre business plan de startup ou que vous décidiez d’en rédiger un à partir de zéro, vous devez inclure les éléments suivants :
- Un aperçu de votre entreprise et du secteur dans lequel elle opère
- Le problème que vous résolvez et la solution proposée
- Une description de vos offres de produits ou de services, y compris les fonctionnalités clés
- Les alternatives existantes utilisées par les clients et votre avantage concurrentiel
- Les segments de clientèle cibles et les canaux que vous utiliserez pour les atteindre
- La structure des coûts et les flux de revenus associés à votre entreprise
- Un plan financier, comprenant des projections de ventes et de revenus (idéalement sur 3 à 5 ans)
- Le cas échéant, les exigences financières pour faire fonctionner votre entreprise, y compris la manière dont vous rechercherez et allouerez les fonds.
Chacune des sections suivantes fournit un exemple de business plan que vous pouvez utiliser comme référence lorsque vous développez le vôtre.
Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !
Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliserConseils pour créer un business plan pour une startup
Élaborer un business plan peut s’avérer fastidieux et prendre beaucoup de temps, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Ci-dessous, nous partageons des conseils que vous pouvez utiliser pour simplifier le processus d’élaboration de votre propre business plan de startup.
- Utilisez un modèle de business plan ou commencez par un business plan qui fournit tous les éléments d’un plan standard pour mettre vos idées sur papier de manière structurée. (Vous pouvez choisir parmi la sélection de modèles ci-dessus.)
- Supprimez les sections de votre plan qui ne sont pas pertinentes ou qui ne sont pas nécessaires au lancement et à l’exploitation de votre entreprise.
- Compilez les données que vous avez recueillies sur votre entreprise et votre secteur, y compris des recherches sur votre marché cible et vos offres de produits ou de services, des détails sur le paysage concurrentiel et un plan financier qui anticipe les trois à cinq prochaines années. Utilisez ces informations pour remplir les sections de l’aperçu de votre plan.
- Obtenez les commentaires et les commentaires des membres de l’équipe (par exemple, finances, marketing, ventes) et des experts en la matière pour vous assurer que les informations que vous avez incluses dans le plan sont exactes.
- Assurez-vous que les objectifs de votre plan correspondent aux objectifs marketing, commerciaux et financiers pour garantir que tous les membres de l’équipe avancent dans la même direction.
Les points importants
Bien que cette section du plan vienne en premier, rédigez le résumé en dernier pour donner un aperçu des points clés de votre business plan. De plus, préparez un pitch deck pour les clients, partenaires ou investisseurs potentiels que vous envisagez de rencontrer afin de partager des informations vitales sur votre entreprise, y compris ce qui vous distingue et la direction dans laquelle vous vous dirigez.
Assurez-vous que votre plan répond à toutes les questions courantes que les investisseurs peuvent présenter, notamment les suivantes :
- Qui sont les fondateurs et les dirigeants, et quelle expérience pertinente apportent-ils ?
- Quel est le problème que vous résolvez et en quoi votre solution est-elle meilleure que celle qui existe actuellement ?
- Quelle est la taille du marché et quelle part de marché comptez-vous conquérir ?
- Quelles sont les tendances de votre marché et comment les appliquez-vous à votre entreprise ?
- Qui sont vos concurrents directs et quel est votre avantage concurrentiel ?
- Quelles sont les principales caractéristiques de votre produit ou service qui le distinguent des offres alternatives, et quelles fonctionnalités envisagez-vous d’ajouter à l’avenir ?
- Quels sont les risques potentiels associés à votre entreprise et comment comptez-vous y faire face ?
- De combien d’argent avez-vous besoin pour faire fonctionner votre entreprise et comment comptez-vous vous en procurer ?
- Avec l’argent que vous trouvez, comment comptez-vous l’utiliser pour développer votre entreprise ?
- Quels sont les indicateurs de performance clés associés à votre entreprise et comment saurez-vous quand vous réussissez ?
Revoyez et modifiez régulièrement votre plan à mesure que vos objectifs et vos stratégies évoluent.
Utilisez un outil de collaboration au travail qui conserve les informations clés des équipes en un seul endroit, vous permet de suivre l’avancement du plan et capture les mises à jour en temps réel.
A quoi faut-il faire attention ?
- Être honnête avec vous-même pendant que vous élaborez votre plan d’affaires. Ne passez pas sous silence les problèmes potentiels ; à la place, recherchez des solutions.
- Un bon plan d’affaires est clair et concis. Une personne extérieure à votre secteur devrait être capable de le comprendre.
- Évitez d’abuser du jargon ou de la terminologie de l’industrie.
- La plupart du temps consacré à la rédaction de votre plan doit être consacré à la recherche et à la réflexion. Assurez-vous de documenter votre recherche, y compris les sources de toute information que vous incluez.
- Évitez de faire des affirmations non fondées ou des déclarations radicales. Les investisseurs, les prêteurs et les autres personnes qui liront votre plan, ils veulent voir des projections réalistes et que vos hypothèses soient étayées par des faits.
- La dernière section des instructions, approfondissez votre plan, explique les façons dont vous devrez peut-être modifier votre plan pour à des fins spécifiques, comme l’obtention d’un prêt bancaire, ou pour des secteurs spécifiques, comme la vente au détail.
- Relisez votre plan terminé (ou demandez à quelqu’un de le relire pour vous) pour vous assurer qu’il est exempt d’orthographe et
erreurs grammaticales et que tous les chiffres sont exacts.