|

Business plan restaurant + pdf : comment le rédiger ?

Business plan restaurant

Vous envisagez de démarrer une entreprise de restauration? Nous avons préparé un exemple de business plan de restaurant solide qui vous guide à chaque étape de la rédaction de votre business plan.

Qu’il s’agisse de démarrer un café d’angle confortable, un restaurant gastronomique à thème ou de développer un restaurant existant, vous aurez besoin d’un business plan de restaurant comme feuille de route pour la réussite de votre entreprise.

Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !

Demandez votre business plan Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliser

C’est pourquoi nous vous présentons ici notre modèle complet de business plan de restaurant pour vous aider à rédiger le vôtre.

Pourquoi un business plan pour un restaurant est-il important ?

L’élaboration d’un business plan pour un restaurant est une tâche ardue, mais son importance ne peut être sous-estimée. Il est essentiel de conduire votre entreprise vers le succès.

Dans l’atmosphère compétitive où il y a plus de 175 000 restaurants en France, dont plus 18 000 à Paris, il vous faut disposer d’un plan approprié vous aidera à obtenir un financement et une meilleure adaptabilité dans un environnement commercial en constante évolution.

Même si le financement n’est pas une préoccupation majeure, un plan fournit au propriétaire ou au gérant du restaurant des instructions claires sur la manière de créer des stratégies concrètes pour atteindre les objectifs commerciaux.

Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !

Demandez votre business plan Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliser

Votre business plan contribuera également à solidifier la viabilité de l’idée et du concept du restaurant.

Bref, considérez-le comme un guide pour gérer sans problème tous les aspects de l’entreprise.

Comment rédiger un business plan pour un restaurant : guide étape par étape

Puisque nous parlons d’un business plan de restaurant ; laissez-nous vous guider à travers ce business plan de restaurant, étape par étape, sans aucun délai :

1. Résumé

Un résumé est la première section et la section la plus importante de tout business plan. Il capture l’essence de l’ensemble de votre plan en le résumant pour une compréhension rapide de votre entreprise.

Considérez-le comme un aperçu pour les lecteurs qui attire leur attention sur l’ensemble du business plan du restaurant.

Vous devez commencer votre résumé par une introduction convaincante avec le nom de votre restaurant. Il doit également se concentrer sur l’essence de votre concept de restaurant.

Donnez un bref aperçu de vos arguments de vente uniques, en mettant l’accent sur ce qui rend votre restaurant spécial. Il peut s’agir de plats signature, d’une ambiance innovante, d’un emplacement privilégié ou d’une nouvelle expérience culinaire.

Outre les points essentiels ci-dessus, votre résumé doit inclure :

  • Énoncé de mission
  • Énoncé de vision
  • Structure d’exécution
  • Coûts potentiels
  • Retour sur investissement attendu

De nombreux lecteurs liront le résumé avant de porter un jugement, donc si c’est tout ce qu’ils lisent, faites en sorte que chaque mot compte.

Pensez à inclure des projections financières dans votre résumé si vous utilisez votre business plan pour demander un financement.

2. Aperçu de l’entreprise

La présentation de l’entreprise est une partie dans laquelle vous présentez complètement votre entreprise de restauration, y compris la structure juridique de l’entreprise, l’emplacement et le concept proposé pour votre restaurant.

Ici, vous avez la liberté d’être un peu plus créatif dans la description de votre restaurant dans l’ensemble du business plan.

Voici quelques points à intégrer dans la présentation de l’entreprise :

  • Vision détaillée et énoncé de mission
  • Type de restaurant (gastronomie, petit restaurant, bistro, café, etc.)
  • Structure juridique de l’entreprise
  • Style de service
  • Histoire et contexte du restaurant (si existant)
  • Noms et qualifications des propriétaires
  • Cuisines et points forts du menu
  • Taille du restaurant et nombre de places assises
  • Horaires d’ouverture et plans de repas
  • Ambiance
  • Disponibilité des services associés (livraison, restauration, etc.)

Insistez principalement sur l’emplacement choisi, car les emplacements facilement accessibles et très fréquentés attireront davantage de clients sans rendez-vous. Et si vous n’avez pas encore choisi un lieu précis, mentionnez le type de lieu que vous recherchez pour en donner une idée à vos lecteurs.

En outre, mentionnez les objectifs à court et à long terme de votre entreprise de restauration dans la dernière partie de la description de l’entreprise. Parallèlement à cela, mentionnez les tendances régionales de l’industrie et vos USP.

3. Analyse du marché

La section d’analyse de marché vous donne une image plus claire de votre marché cible, de vos concurrents et des tendances du secteur.

Sur la base des détails ci-dessus, on peut prendre des décisions éclairées tout en créant des stratégies. Par conséquent, rendez cette section précise et concise pour comprendre.

Voici quelques étapes à suivre pour rédiger une section d’analyse de marché attrayante du business plan du restaurant :

  • Définissez votre clientèle : identifiez et décrivez qui vous allez servir. Créez une base de consommateurs après avoir pris en compte les données démographiques, l’emplacement et le concept de votre restaurant.
  • Analyse concurrentielle : répertoriez les noms des autres restaurants de votre région et effectuez l’analyse SWOT. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’avantage concurrentiel de votre restaurant.
  • Tendances du marché : discutez de tout changement dans le comportement des consommateurs, comme des choix sains, une augmentation de la consommation d’aliments végétaliens ou des avancées technologiques qui pourraient affecter votre restaurant.

Envisagez de mener des études de marché, des analyses SWOT pour obtenir des informations sur cette section.

N’oubliez pas que cette section aide vos lecteurs et investisseurs potentiels à comprendre votre marché cible, l’aperçu du marché de la restauration, la taille du marché et le potentiel de croissance, alors assurez-vous de bien jouer vos cartes.

4. Exemple de menu

L’étape la plus importante dans le lancement de votre entreprise de restauration est le menu. Un design de menu bien conçu se vendra tout seul pour votre restaurant. Même si vous êtes un nouveau restaurant, présentez l’exemple de menu avec le nom et le logo de votre restaurant.

Le menu présentera toutes les offres uniques que vos concurrents directs pourraient ne pas proposer. Non seulement la liste des cuisines, mais aussi les prix sont également importants. De cette façon, les investisseurs et les lecteurs potentiels peuvent comprendre le prix cible de votre restaurant.

De plus, votre menu doit être synchronisé avec les clients cibles ; par exemple, un restaurant près de l’université devrait proposer davantage de boissons et de plats délicieux pour le brunch, car les étudiants préfèrent davantage ces choses.

Considérez votre menu comme un élément de votre image de marque, choisissez le même thème pour le menu que pour le restaurant.

5. Conception de restaurants

La conception de restaurant est la partie où vous pouvez montrer pratiquement votre concept de restaurant à des investisseurs et des lecteurs potentiels. De plus, créez un mood board pour expliquer les choses en douceur.

Utilisez cette section pour montrer le caractère unique de votre restaurant et en quoi il se distingue de ses concurrents.

Expliquez comment votre design représente l’image de marque et l’identité visuelle de votre restaurant. De plus, mentionnez comment votre marché cible appréciera et appréciera l’ambiance que vous envisagez de créer.

Notez que le design d’un restaurant est l’un des éléments clés du succès d’un restaurant, alors faites correspondre le thème et les cuisines en conséquence.

Dans cette section, vous devez également fournir une description détaillée du nombre de sièges prévus ainsi que le plan d’étage de votre restaurant.

6. Équipe de direction

Comme son nom l’indique, la section sur l’équipe de direction du business plan de votre restaurant présente les restaurateurs, les dirigeants clés et l’équipe de direction. Il intègre également l’expérience, les qualifications et les connaissances de l’industrie de la restauration de chaque membre de l’équipe.

Une équipe de direction solide peut être essentielle pour peser l’autorité et aider les investisseurs potentiels à avoir confiance dans l’idée et la vision de votre restaurant.

Vous pourriez envisager d’inclure les informations suivantes dans la section sur l’équipe de direction :

  • Informations sur le propriétaire ou le fondateur de l’entreprise
  • Chef exécutif et équipe culinaire
  • Responsable de réception
  • Équipe opérationnelle et back-of-house
  • Conseillers/consultants
  • La structure organisationnelle de l’équipe

Montrez comment chaque membre s’intègre et quels rôles et responsabilités il jouera. Vous devez inclure un résumé sous forme de CV pour chaque personne dans la section de gestion du restaurant.

7. Plan d’opérations

La section du plan opérationnel décrit les processus commerciaux et les activités quotidiennes centrées sur la réalisation du rêve du restaurant et des objectifs décrits dans le reste du plan.

Un plan opérationnel détaillé vous aide, vous et votre équipe, à définir vos responsabilités, vos tâches quotidiennes et les objectifs à court terme que vous devez atteindre, tout en gardant une trace de votre objectif à long terme.

Voici quelques éléments clés à inclure dans la section de votre plan d’opérations :

  • Dotation en personnel et formation
  • Heures d’ouverture
  • Processus opérationnel
  • Outils et équipement
  • Contrôle de l’inventaire
  • Technologie et logiciels
  • Mesures de contrôle de qualité
  • Politiques de service client

N’oubliez pas qu’il doit intégrer toutes les tâches quotidiennes importantes. Aussi, un plan d’opérations est un document évolutif, vous pouvez le modifier souvent en fonction de l’évolution de la dynamique du travail.

8. Plan de commercialisation

Même avec une cuisine, des prix et une ambiance excellents, vous n’attirerez pas suffisamment de convives sans marketing.

Ainsi, un plan marketing de restaurant bien conçu est nécessaire pour accroître la notoriété et renforcer la présence de la marque.

Le plan marketing peut vous aider à rationaliser vos efforts marketing et à créer des campagnes marketing percutantes et efficaces tout en gardant une trace du budget prévu et en maximisant le retour sur investissement.

C’est donc la section dans laquelle vous donnez une idée à vos investisseurs potentiels sur la façon dont vous allez acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux existants. Cette section doit inclure :

  • Marché cible et ses habitudes alimentaires
  • Image de marque et positionnement
  • Stratégies marketing (site Web, comptes de réseaux sociaux, etc.)
  • Calendrier marketing
  • Les USP de votre restaurant (ambiance unique, personnel aimable, nouvelles cuisines du terroir)
  • Vos objectifs marketing
  • Stratégies de fidélisation de la clientèle (programme de fidélité, offre de coupons ou de réductions sur les commandes groupées ou les événements)

Même si vous envisagez de faire appel à une agence de relations publiques pour le marketing, mentionnez-la ainsi que la raison pour laquelle vous l’avez choisie.

Après nous être occupés du marketing, passons aux finances.

9. Plan financier

Le plan financier est la section la plus importante et la plus exigeante de tout business plan. C’est l’un des facteurs décisifs pour les investisseurs potentiels, les banques ou tout institut financier qui souhaitent investir dans votre entreprise de restauration.

Cette section de votre plan détaille les informations financières de votre restaurant et comment il atteindra ses objectifs financiers ou quel est son potentiel de revenus.

Voici les éléments et déclarations clés que vous devriez inclure dans la section de votre plan financier :

  • Compte de résultat pro forma
  • Analyse de rentabilité
  • Bilan
  • Prévisions de ventes
  • Analyse détaillée des coûts
  • Projections de flux de trésorerie
  • Ratios d’entreprise
  • Demande de financement
  • Considérations fiscales
  • Stratégie de sortie

Avant de créer des projections financières, sachez combien de places le restaurant aura et quels services vous envisagez de fournir. Cela vous aidera à faire des projections financières réalistes si vous envisagez de démarrer une nouvelle entreprise.

De plus, si vous demandez un financement, indiquez où vous utiliserez vos fonds.

Nous espérons que cet exemple de business plan pour un restaurant vous donnera une idée pour rédiger un plan réussi.

  • La technologie est partout : l’automatisation aide le personnel à maximiser son efficacité en traitant efficacement les commandes, les livraisons et la communication.
  • Durabilité et approvisionnement éthique : les pratiques respectueuses de l’environnement telles que la réduction du gaspillage alimentaire, l’évitement des plastiques à usage unique et l’approvisionnement éthique et local sont encouragées par les clients.
  • La livraison est la nouvelle donne : les gens préfèrent les livraisons aux repas au restaurant car elles permettent de gagner du temps. Ainsi, le nombre d’applications et de services de livraison proposant des restaurants augmente.
  • Les kiosques sont la préférence : le nombre de personnes qui préfèrent commander et payer via les kiosques augmente en raison de leur commodité.

Comment affiner et présenter un business plan pour un restaurant ?

Une fois que vous avez rédigé l’intégralité de votre business plan, il est temps de le lire et de le relire et de le rendre exempt d’erreurs. Vous devez avoir confiance en tous les aspects du plan avant de le présenter devant votre public.

De plus, modifiez votre plan en fonction de différents publics afin d’améliorer votre communication. Par exemple, gardez votre plan professionnel et incluez toutes les données sur le potentiel de croissance, la rentabilité et le retour sur investissement lorsque vous présentez le business plan de votre restaurant pour rechercher un financement.

De plus, lorsque vous présentez le business plan de votre restaurant à des partenaires ou fournisseurs potentiels, mettez l’accent sur les avantages de la collaboration et sur la manière dont elle peut contribuer à leur croissance individuelle.

Outre les points ci-dessus, assurez-vous que votre plan comporte divers visuels attrayants, des éléments interactifs et une narration améliorée pour présenter toutes les données de manière intéressante. Ainsi, faites une présentation numérique de votre plan pour incorporer toutes les choses ci-dessus sans encombrement.

Une fois que vous êtes confiant, il est temps d’envoyer votre plan par courrier électronique aux personnes qui vous préoccupent déjà. Et félicitez-vous d’avoir enfin franchi cette étape.

NemEleven peut vous aider à rédiger un business plan

Avec NemEleven, vous recevrez un business plan professionnel étape par étape.

En fait, si vous n’êtes pas doué en finances, notre équipe de prévisions financières vous aidera à créer des prévisions financières réalistes sur 3 ans ou plus.

Que vous démarriez une nouvelle entreprise ou cherchiez à en développer une, NemEleven peut vous aider établir un business plan réussi et professionnel qui correspond à vos objectifs.

confidentiel
🔒Nos engagements :
Confidentialité, Transparence...
Voir la liste de nos engagements
Business plan

Demandez votre business plan

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui ? Faites les premiers pas vers votre rêve et obtenez un business plan digne de ce nom. Je me lance