Les différents types de business plans ? Lequel des 7 choisir ?
Lorsque les entrepreneurs entendent pour la première fois le terme « plan d’affaires », beaucoup imaginent un plan qu’ils peuvent utiliser pour lancer une nouvelle startup. Et même si la création d’un Business plan peut certainement être utile aux startups, il existe d’autres types de plans d’affaires qui peuvent guider les propriétaires d’entreprise et autres à travers les différentes étapes de la croissance d’une entreprise
Dans cet article, nous découvrirons un processus rapide pour trouver le bon type de Business plan, ainsi qu’un aperçu de chaque option.
Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !
Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliserDe quoi allons-nous parler ?
Les plans d’affaires portent de nombreux noms : plans stratégiques, plans classiques , plans opérationnels, plans de faisabilité, plans internes, plans de croissance, etc. Il existe 7 types de business plan.
De quel type de business plan avez-vous besoin ?
Cela dépend de votre étape commerciale actuelle, le public visé et la manière dont vous utiliserez le plan auront tous un impact sur le format qui fonctionne le mieux.
N’oubliez pas que le simple fait de planifier améliorera vos chances de réussite.
Comment choisir le bon type de business plan ?
Pourquoi vous avez besoin d’un Business plan ?
Pourquoi créez-vous un business plan ?
Vous souhaitez faire un business plan ? Nous pouvons vous aider !
Vous avez besoin d'un Business Plan pour concrétiser votre projet ? Demandez-nous dès maintenant et nous rédigeons votre business plan accompagner vers le succès. Obtenez maintenant un business plan sur mesure ou Achetez un business plan à personnaliser- Présentez-vous des propositions à des investisseurs potentiels ?
- Faire une demande de prêt ?
- Vous essayez de comprendre si votre idée d’entreprise est réalisable ?
Ce que vous comptez en faire déterminera le type de plan dont vous avez besoin. Vous pourriez avoir besoin d’un plan d’affaires pour une ou plusieurs raisons.
Par exemple :
- Pour un investissement : Un plan plus solide et détaillé peut être nécessaire si vous recherchez un investissement.
- Pour une création d’entreprise : un format plus court pourrait être plus utile et moins long si vous testez simplement une idée.
Quels sont les différents formats de business plan ?
1- Business plan classique (le plus utilisé)
Le business plan classique (ou standard) est un document approfondi couvrant tous les aspects de votre entreprise. Il s’agit du type de plan le plus courant que vous rencontrerez.
Un business plan classique est divisé en 10 sections :
- Résumé exécutif
- Description des produits et services
- Analyse de marché
- Analyse compétitive
- Plan marketing et commercial
- Operations commerciales
- Étapes et mesures clés
- Équipe d’organisation et de gestion
- Plan financier (3 ans)
- Annexes
Quand utiliser ce type de business plan ?
Un Business plan classique est idéal pour toute personne qui aborde des événements de planification d’entreprise spécifiques, comme la présentation d’un Business plan à une banque ou à un investisseur pour obtenir un financement. Commander votre business plan
Un plan classique peut également être utile si vous devez ajouter plus de détails sur des domaines d’activité spécifiques.
C’est la valeur invisible d’un plan plus détaillé comme celui-ci. Bien que vous puissiez suivre la structure décrite ci-dessus et créer un plan détaillé prêt à être financé, vous pouvez également choisir les sections à prioriser.
2- Business plan sur 5 ans
Certains investisseurs ou parties prenantes peuvent demander un business plan à long terme s’étendant jusqu’à cinq ans. Ils souhaitent généralement comprendre votre vision de l’avenir et connaître vos objectifs à long terme. Commander votre business plan
Quand utiliser ce type de business plan ?
Pour être honnête, créer un plan d’affaires détaillé à long terme est généralement une perte de temps, 3 ans suffisent. Il y a quelques exceptions :
- Si un plan à long terme est spécifiquement demandé, c’est souvent le cas lors de recherches d’investisseurs.
- Vous souhaitez exposer votre vision à long terme
- Votre entreprise a besoin d’un délai plus long pour que les investissements soient rentables, tels que :
- Développement immobilier
- Fabrication de produits médicaux
- Développement des transports, de l’automobile, de l’aviation ou de l’aérospatiale
La réalité est que vous ne pouvez pas prédire ce qui se passera le mois prochain, encore moins les un, trois ou cinq ans à venir.
Ainsi, lorsque vous créez un plan à long terme, n’entrez pas trop dans les détails. Concentrez-vous sur l’établissement d’objectifs à long terme , d’objectifs de croissance annuels et d’objectifs ambitieux que vous aimeriez atteindre.
Complétez-les ensuite avec un plan d’une page plus ciblé qui décrit réellement votre entreprise actuelle, que vous pouvez utiliser dans votre entreprise dès maintenant.
3- Business plan d’une page
Le business plan d’une page est une version simplifiée (mais tout aussi utile) d’un business plan classique. Il suit la même structure, mais est beaucoup plus facile à créer. Il peut même être utilisé comme document de présentation.
Voici comment vous organiserez les informations lorsque vous utilisez un plan d’une page :
- Proposition de valeur
- Besoin du marché
- Votre solution
- Concours
- Marché cible
- Ventes et marketing
- Objectifs budgétaires et de ventes
- Résumé de l’équipe
- Partenaires clés
- Besoins de financement
Quand utiliser ce type de business plan ?
Un plan d’une page est plus rapide et plus facile à assembler qu’un plan classique. Vous pouvez rédiger un plan d’une page en seulement 30 minutes .
Vous couvrirez toujours les détails cruciaux d’un plan classique, mais dans un format plus gérable.
Ainsi, si vous explorez une idée d’entreprise pour la première fois ou si vous mettez à jour votre stratégie, un plan d’une page est idéal. Vous pouvez consulter et mettre à jour l’intégralité de votre plan en quelques minutes seulement.
Demander un prêt avec ce type de plan n’aurait probablement aucun sens. généralement Les prêteurs souhaitent consulter un plan plus détaillé pour évaluer avec précision le risque potentiel. Cependant, c’est une excellente option à envoyer aux investisseurs.
Créer un plan plus détaillé nécessite autant d’être préparé que toute autre chose. Si vous n’examinez pas tout ce qu’un plan classique couvre, vous aurez du mal à décrocher votre argumentaire .
Si vous n’avez pas l’intention de rechercher du financement, un plan d’une page suffit souvent. La clé est de le revoir régulièrement pour rester au top de votre entreprise.
4- Processus de planification Lean
La planification Lean est un processus qui utilise votre plan d’une page comme outil de test. L’objectif est de créer un plan et de le mettre immédiatement en œuvre pour voir si vos idées fonctionnent réellement. Vous vous concentrerez généralement sur l’un (ou tous) des domaines suivants :
- Stratégie – Ce que vous ferez
- Tactiques – Comment allez-vous le faire
- Modèle économique – Comment gagner de l’argent
- Calendrier – Qui est responsable et quand cela se produira-t-il
Quand utiliser cette méthode ?
La planification Lean est la meilleure solution pour les entreprises qui doivent agir rapidement, tester des hypothèses, réviser et se remettre en marche. C’est court et simple, et destiné à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde le plus rapidement possible.
C’est pourquoi il est si populaire auprès des startups. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’un plan détaillé, puisqu’ils se concentrent principalement sur la question de savoir s’ils ont ou non une idée commerciale viable .
Le seul inconvénient est que ce processus de planification s’articule principalement autour des entreprises en démarrage. Cela peut être un outil utile pour les entreprises établies qui cherchent à tester une stratégie, mais il peut ne pas être aussi utile pour la gestion continue.
5- Planification de la croissance
La planification de la croissance est un processus de planification axé sur les finances et conçu pour vous aider à prendre des décisions rapides et stratégiques.
Encore une fois, cela commence par un plan d’une page décrivant votre stratégie, vos tactiques, votre modèle commercial et votre calendrier. L’étape suivante consiste à créer une prévision financière fonctionnelle comprenant les ventes, les dépenses et les flux de trésorerie projetés.
Au fur et à mesure, suivez vos performances financières réelles et prenez le temps de les comparer à vos prévisions . Si vous remarquez des différences, ces écarts peuvent indiquer des problèmes ou des opportunités qui nécessitent un ajustement de votre stratégie actuelle.
Quand utiliser cette méthode ?
La planification de la croissance combine la simplicité du plan d’une page et la rapidité de la planification Lean, avec la puissance des prévisions financières.
Cela rend le processus utile à chaque étape de l’entreprise et vous permet même de passer à l’étape de prévision si vous avez déjà un plan.
Avec la planification de la croissance, vous :
- Revoyez régulièrement vos finances
- Mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise
- Prenez des décisions rapides et sûres
Ce processus se concentre sur la croissance de votre entreprise. Si plonger dans vos finances n’est pas une priorité pour le moment, ce n’est pas grave. Commencez plutôt par un plan d’une page et revoyez la planification de la croissance lorsque vous êtes prêt.
6- Business plan à but non lucratif
Un plan d’affaires à but non lucratif n’est pas très différent d’un plan classique. Vous devez toujours couvrir toutes les sections que j’ai énumérées ci-dessus pour vous aider à bâtir une entreprise durable.
Les principales différences dans un plan à but non lucratif sont liées au financement et à la sensibilisation. Vous devez tenir compte de :
- Sources et activités de collecte de fonds.
- Alliances et partenariats.
- Stratégies de promotion et de sensibilisation.
Vous devez également fixer des objectifs, suivre les performances et démontrer que vous disposez de la bonne équipe pour diriger une organisation financièrement saine. Vous ne recherchez tout simplement pas le profit, vous essayez de remplir une mission. Mais vous ne pouvez pas servir votre communauté si votre organisation n’est pas financièrement stable.
Si vous pouvez utiliser votre Business plan pour montrer que vous êtes une organisation à but non lucratif bien organisée, vous êtes plus susceptible d’attirer des donateurs et de convaincre les investisseurs de fournir un financement.
7- Business plan intérieur
Parfois, vous avez simplement besoin d’un plan d’affaires qui fonctionne comme un outil de gestion interne.
Quelque chose pour vous aider :
- Fixer des objectifs commerciaux
- Fournir un aperçu de haut niveau des opérations
- Préparez-vous à créer des budgets et des projections financières
Vous n’avez pas besoin d’un plan d’affaires trop long et détaillé pour cela. Juste un document facile à créer, utile pour élaborer ou revoir votre stratégie, et capable de mettre tout le monde au courant.
Quand utiliser ce type de business plan ?
Le business plan interne est une excellente option si vous ne prévoyez pas de présenter votre plan à quiconque extérieur à votre entreprise. Surtout si vous êtes une entreprise en activité et que vous avez peut-être déjà créé un plan. Vous aurez peut-être simplement besoin de quelque chose de simple pour une utilisation quotidienne.